Le mécénat d’entreprise devient un enjeu dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour valoriser les engagements sociaux et environnementaux.
Le mécénat peut prendre plusieurs formes : financier, de compétences en mettant à disposition du temps de salariés de l’entreprise, en nature en dons ou mise à dispositions. En soutenant notre association, 60% de votre don est défiscalisable de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires.
Notre association peut vous délivrer un reçu fiscal.
|
Le mécénat d’entreprise peut prendre différentes formes :
- Le mécénat financier : apport d’un montant en numéraire.
- Le mécénat de compétences : mise à disposition du temps de salariés de l’entreprise.
- Le mécénat en nature : don ou mise à disposition de biens. En ce qui concerne le mécénat de compétences et en nature, la valorisation se calcule au coût de revient et non à la valeur commerciale.
Le mécénat se traduit par le versement d’un don à un organisme pour soutenir une oeuvre d’intérêt général. 60 % du don est défiscalisable de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires. Les établissements bénéficiaires ont l’obligation de valoriser et déclarer les contreparties indirectes accordées à leurs entreprises mécènes à l’administration fiscale. Leur valorisation ne peut excéder 25 % du montant du don.
Nota bene : le mécénat doit être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l’anglais “sponsoring”, qui est une dépense commerciale et non un don.
|
|
Cela vous intéresse ? Contactez-nous